forum des parents du college de l'EIB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
JO
Admin
Messages : 17

Texte de la pétition  Empty Texte de la pétition

Ven 15 Sep - 19:01
PÉTITION MISE EN DEMEURE CONTRE LA DÉLOCALISATION PAR L‘ EIB PARIS DES COURS DU COLLEGE RUE MARGUERITTE VERS LE SITE DE LA JONCHERE A BOUGIVAL À RAISON DEUX OU TROIS JOURS PAR SEMAINE SANS ACCORD DES PARENTS.

M. le Président Bernard Delesalle , M. le Directeur de l’EIB PARIS M.Moreau : Nous, les parents d’élèves du Collège EIB Monceau vous présentons une pétition relative au déplacement des classes de la rue Margueritte vers le nouveau site de la Jonchère à Bougival.


Etant entendu que :
Nous avons inscrit nos enfants dans une école sise rue Margueritte dans le 17ème arrondissement
Aucun des éléments d’information émis par l’école et accessibles à tous les parents (site internet, brochure, bulletins d’inscription, documents d’information lors de l’inscription et de la réinscription) ne font état du déplacement régulier des enfants sur le site de la Jonchère à Bougival.
Que depuis plusieurs années, l’école cherchait de nouveaux locaux dans le 17ème pour compenser la perte du site de Meudon où les enfants se déplaçaient 1 journée par semaine pour des activités sportives et d’éveil, et pallier les problèmes de taille des locaux de la rue Margueritte.
Qu'après la perte du site de Meudon Les élèves se déplaçaient sur le site de la rue de Cronstadt à Paris à raison de quelques heures ou au maximum d’une journée par semaine.
Que lorsque le Le site de Bougival a commencé à être  présenté dans des Newsletters, des emails ou des réunions d’information il était précisé comme nécessitant un déplacement d’une durée de 30 minutes (Newsletter de Juillet 2017, réunion d’information des parents à la rentrée 2016).




Que le nombre de jours hebdomadaires que les enfants devraient passer à Bougival a été régulièrement minoré dans toutes les communications écrites, jusqu’à la Newsletter de Juillet 2017, alors que les inscriptions pour l’année 2017-2018 étaient déjà effectives.
Que régulièrement, il a été communiqué aux parents des éléments de confusion, permettant de croire que les élèves trouveraient un intérêt pédagogique à ce site en pouvant  utiliser des équipements sportifs ou un parc (email du 6 septembre 2016, newsletter juillet 2016, juillet 2017)

Que dans les faits :
Sur les emplois du temps reçus le jour de la rentrée, les déplacements vers le site de Bougival s’effectuent à raison de 2 ou de 3 jours par semaine, contre une journée au maximum les années précédentes ;
Le temps de déplacement n’est pas de 30 minutes par trajet, puisqu’il est demandé aux enfants de se rendre à l’école une heure avant le début des cours. De sorte que le temps de déplacement effectif est en fait de deux heures par jour dans des conditions normales de circulation. Ce temps peut être allongé de façon  significative en cas d’embouteillages ou d’imprévus, comme cela s’est déjà produit plusieurs fois lors de la première semaine de cours ;
Qu’Il s’agit a minima de 4 heures de déplacement par semaine lorsque les enfants se rendent 2 fois par semaine à Bougival et jusqu’à 6 heures quand ils s’y rendent 3 fois ;
Que de nombreux enfants habitent loin de la rue Margueritte, leur temps de transport domicile-école s’ajoutant alors à celui imposé par l’EIB il peut atteindre pour certains plus de 4 h de transport par jour.
Que le temps de cours et de déplacements (sans compter le temps du déjeuner) atteint 37 heures, lorsque les enfants se déplacent 3 jours à Bougival, soit une différence de +44% par rapport au temps scolaire dans l’éducation nationale… ceci avant le temps de trajet pour rentrer à la maison et commencer leurs devoirs ;
Que le site de la Jonchère n’est pas directement accessible par les cars ; les enfants doivent marcher le long d’une route  accessible aux voitures.
Que le déplacement sur ce site n’a pas pour objectif de faire bénéficier du campus et de ses équipements : en effet aucun laps de temps n’est prévu à cet effet, y compris en terme de temps libre. Aucune activité sportive n’est prévue sur le site de la Jonchère. Les temps de déjeuner sont parfois même réduits à 30 minutes ;
Qu il parait évident que ces déplacements ne répondent à aucun objectif pédagogique, ni ne présentent un intérêt pédagogique.

Ces déplacements ont un impact sur les enfants et présentent des risques sanitaires et de sécurité
Ces déplacements, qui s’ajoutent à un temps pédagogique déjà renforcé par rapport à l’éducation nationale, dans le cadre d’un emploi du temps parfois stupéfiant, et aux devoirs, nombreux à l’EIB, présentent un risque très élevé d’impact sur la fatigue, le stress, l’attention, l’équilibre émotionnel, la santé des enfants
Ces déplacements réguliers et nombreux d’un nombre très important d’enfants entre deux sites qui ne sont très clairement pas prévus pour cela présentent des risques pour les enfants : nous vivons une période de menace terroriste, est-il besoin de le rappeler ? D’autre part, sur le strict plan des risques d’accidents, les deux sites (Margueritte et La Jonchère) ne sont absolument pas aménagés pour ces types de déplacements.
Nous refusons d’être mis devant le fait accompli.
Nous estimons que l’information des parents a été confuse, tronquée, biaisée.
Le consentement des parents pour des transports aussi longs et présentant les risques potentiels présentés plus haut ne leur a jamais été demandé, et n’a par conséquent jamais été donné.
C’est pourquoi, nous demandons à la Direction de l’EIB de mettre en place dans les plus brefs délais un plan d’actions permettant de :
Limiter à 1 journée les déplacements sur le site de Bougival
Trouver des solutions pour que les enfants bénéficient effectivement des possibilités offertes et promises sur ce site
Proposer et mettre en œuvre un plan sérieux permettant d’assurer la pleine sécurité des enfants
Nous demandons que la réflexion, la mise en place et le suivi de ce plan soient conduits en plein collaboration avec une commission de parents signataires.
Au cas où ce plan ne serait pas accepté, et pour la santé et la sécurité de nos enfants,
Nous nous réservons le droit d’envoyer cette pétition au ministère de l’Education Nationale, au Ministre, au Rectorat, au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.
Nous nous nous réservons le droit d’envoyer copie au Médiateur Académique et Défenseur des Droits, pour atteinte à l’intérêt de l’enfant.
 
Si de nouveau nous ne sommes pas entendus   nous nous réservons le droit de porter plainte auprès de la DGCRF.

Nous avertissons la direction que nous serons vigilants à ce qu’aucun enfant ne subisse de représailles suite aux actions menées, et que si cela arrivait, nous nous porterions immédiatement  en justice.

Nom des porte-paroles *:  ________________________________                        
Adresses : _______________________________________________  
téléphones: ______________________________________________

*nommé par l’assemblée des signataires après recueil des signatures.
K
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum