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JO
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La rentrée  Empty La rentrée

Mar 19 Sep - 15:31
Nous sommes nombreux à être consternés par cette rentrée scolaire et sommes extrêmement inquiets sur l’avenir scolaire de nos enfants. C’est pourquoi avec un groupe de parents nous avons enquêté pour essayer d'éclaircir la situation.

Un bref retour sur les faits:

Depuis 4 ans la haute direction nous fait croire qu’elle cherche des locaux pour résoudre le manque criant de salles .Tous les ans elle nous a fait croire que c'était sur le point d'être trouvé et les parents, très conciliants, ont accepté que une à 2 fois par semaine leurs enfants aillent à Van Dick ou prennent un bus pour aller à Meudon ou à Victor Hugo. Ceci naturellement devait être transitoire.
L’an dernier le directeur Monsieur Moreau nous annonce une bonne nouvelle, un magnifique campus était acheté à Bougival où nos enfants pourraient y s’épanouir ”quelques heures par semaine ”, y faire du sport et des activités artistiques.

La situation à la rentrée est la suivante : tous les enfants doivent aller 2 ou 3 fois par semaine à Bougival,  ce qui représente 4 à 6 h de temps perdu par semaine. Ils ne vont pas à Bougival pour faire du sport mais pour aller en classe, le sport restant à Paris !
4 à 6 h de temps en moins pour des activités extra scolaires, pour dormir, pour faire les devoirs.

Pourquoi?

Jusqu’à présent, il y avait 19 classes pour 14 salles de cours. Il manquait donc 5 salles.
L’Eib ayant racheté La Jonchère ils y ont crée  une école élémentaire mais n’ont pas encore assez d'élèves pour remplir toutes les salles. Nous pouvons donc imaginer qu'Ils ont donc décidé de se servir de nos enfants comme bouche-trou pendant 2 à 3 ans le temps que l’ecole se remplisse et, comble de cynisme,  pour maximiser les profits ils ont crée au collège une classe supplémentaire en 4ème , accentuant encore le problème d’espace .

Alors pourquoi cette attitude de l’EIB? Est ce qu’ils sont au bord du dépôt du bilan et n’ont pas les moyens de prendre des locaux décents ?
Une rapide vérification de leur bilan nous montre que leur bénéfice d’exploitation (EBE) est de 2 224 400€, en augmentation de 6% sur l'année précédente, et représente 20 % de leur chiffre d’affaire, soit un coefficient très  important pour ce type d'activité . Nous sommes donc ici seulement devant une entreprise commerciale rachetée il y a deux ans par un grand groupe (NACE) et qui cherche à faire un maximum de bénéfice au détriment de la qualité du service, c’est-à-dire au détriment de l’éducation de nos enfants.

Quelles sont les conséquences ?

1 /Sur les élèves:
Fatigue et énervement
Pour un certain nombre d’entre eux les enfants ont d’avantage de cours à Bougival qu’à Paris, avec trois allers-retours par semaine , le mercredi ils ont
2 h de transport pour 2h30  de cours!
Pour ceux qui ont la « chance » de n’avoir que 2 allers-retours c’est provisoire. L’an prochain il faudra  probablement créer une classe de troisième pour occuper les élèves de la nouvelle quatrième, ce qui implique que les autres classes pourraient aller 3 fois par semaine à Bougival.

Nous pouvons dire en résumé que nous sommes partis en vacances en croyant avoir inscrit nos enfants dans le 17 ème arrondissement de Paris et apprenons en septembre qu’ils sont inscrits à Bougival avec quelques cours à Paris. Nous voyons bien ici que c’est sans notre consentement que nos enfants sont inscrits à Bougival, ce qui n’est absolument pas légal.

2/Sur les professeurs et la pédagogie :
Une baisse sans précédent de la qualité.
Comme pour les élèves, les professeurs ont été mis devant le fait accompli. La convention collective permettant à l’employeur de fixer le lieu de travail ils sont censés aller avec un supplément de salaire très faible à Bougival.
Les heures de transport perdus les rendent moins disponibles et ils ne savent pas comment ils pourront assurer les projets artistiques et culturels (PAC),  qui étaient un atout de l’EIB. Il est vrai que les élèves n’auront probablement plus de temps non plus pour ce type d’activité.
Beaucoup de professeurs nous ont dit en off qu’ils cherchaient un autre travail, nous allons donc avoir beaucoup de démissions avec toutes les perturbations habituelles sur les cours des enfants avec des nouveaux professeurs choisis à la hâte et souvent sans expérience.
En Anglais, faute de place,  une section a apparemment  été supprimée, les ”Advance Bilingual” , la fameuse segmentation qui permettait de croire que l’EIB était une école bilingue commence elle aussi à être amputée.
Nous avons cru comprendre que le départ surprise de Monsieur Pannier sans contact avec tant de parents avec qui il était proche pendant toutes ces années aurait pu venir aussi de son refus de cautionner ce qui est en train de se passer.

3/Sur la sécurité :
Des professeurs nous ont fait part de leur souci de voir tous les matins un attroupement d’enfants devant le bus en période de vigie pirate et nous ont vivement conseillé ”d’aller voir ce qui se passe à Bougival”, mais nous n’avons pas encore pu vérifier. Les parents qui y sont allés n’ont pas pu pénétrer sur le site .Les échos que nous avons par les enfants sont très négatifs.
Les bus notemment ne peuvent accéder à l'établissement et Les enfants doivent marcher à pied pendant 10 mon sur une route non securisée.

Alors qu'elles sont nos solutions?

1/ Ne rien faire:
C’est ce qui a été fait les années précédentes en comptant sur la bienveillance de la direction, mais comme nous l’avons vu c’est justement parce que nous ne réagissions pas que l’Eib dirigé par le groupe Nace a poussé le bouchon toujours plus loin,  jusqu'à deux  points transgressant:
- Aller contre l’intérêt  de nos enfants .
- Nous faire perdre confiance dans la parole de la direction.
Nous savons aussi que nous ne sommes plus protégés par le personnel administratif et pédagogique, le départ de monsieur Panier en étant la preuve.
Donc si nous n’agissons pas, si nous ne montrons pas fermement que la coupe est pleine nous pensons que rien ne changera et que la situation continuera à se dégrader.

2/Agir:
N’oublions pas que nous sommes dans une école sous contrat avec l’éducation nationale, c’est à dire que les professeurs sont payés par l'état et choisis par le rectorat.
La seule différence dans une école privée sous contrat c’est que la gestion administrative est privée et que l’école peut rajouter certain cours.
Tout ceci pour se rendre compte qu’avec la nouvelle organisation, et maintenant que nous avons perdu la ”bienveillance” de la direction, le seul avantage qui reste à l’EiB c’est 1h30 de cours d’anglais en plus par semaine, et quelques heures en plus à mettre en correspondance avec les salles trop petites, le manque de cour de récréation et les 4 à 6 h de perdus dans les transports.
Nous voyons bien que si nous n’agissons pas nous sommes vraiment stupides de payer 6000€ par an pour un tel service. Aujourd’hui l’actif principal de l’école ce sont nos enfants, des enfants de tous les pays avec des parents extrêmement concernés


3/Comment (ré) agir:
La première chose que nous devons faire c’est de nous unir. Nous devons être les plus nombreux possible pour faire bouger sans accrocs une direction qui manifestement ne comprendra que le rapport de force. Nous savons déjà que la direction essayera de diviser, de faire traîner les choses et c’est par notre extrême fermeté que nous ferons avancer la situation.
N’oublions pas que notre but c’est l'épanouissement de nos enfants  et leur réussite scolaire, ce qui va avec un redressement rapide de l’Eib .
Notre but c’est donc seulement de faire comprendre à la direction qu’elle doit trouver des salles à proximité du collège et que ce n’est pas négociable.
Une fois nombreux (mais très rapidement) nous verrons avec les talents rassemblés les moyens de pression dont nous disposons, moyens qui sont déjà aujourd'hui considérables.

Nous savons que vous êtes nombreux à penser comme  nous mais que vous êtes souvent isolés et que vous ne savez pas comment intervenir, c’est pourquoi
Si vous êtes d’accords avec notre démarche nous vous remercions de bien vouloir participer aux actions suivantes:

1/ Relayer ce mail auprès de tous les parents que vous connaissez à l’Eib en leur demandant à eux même de relayer le mail (et bien sûr en essayant de les convaincre)

2/ Nous répondre à ce mail en nous indiquant la classe de votre enfant et en nous faisant savoir si vous êtes :
* D’accord, mais n’ayant pas le temps ou la possibilité d’agir.
* Actifs éventuellement (manifestations, tracts, réunions…)
* Actif super-utile, étant ou ayant des relations dans les domaines suivants
(avocat, journaliste ou ayant des contacts dans la presse, contacts au rectorat ou politique, agent immobilier sachant comment trouver des locaux rapidement dans le 17 ème , spécialiste du  référencement internet ou à l’aise dans la fabrication de site ou de moyen de communication entre nous, ayant la possibilité d’avoir un grand lieu pour des réunions générales, etc…..)

3/ Nous faire connaître vos opinions, vos idées et des informations qui remontent pas votre enfant ou autre.

Dès que vous nous aurez répondu, nous vous enverrons la date et lieu des réunions (la première se tiendra dès ce lundi) pour que nous coordonnions nos actions.

Cordialement,
Le groupe des parents (ré)actifs du collège de l’Eib

NB Dernière nouvelle de ce soir, quatre professeurs (SVT, Mathématiques, Français et Histoire-Geographie) ont remis leur démission au collège.
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