forum des parents du college de l'EIB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
DaniB05
Messages : 1

Échange avec Mr Davasse  Empty Échange avec Mr Davasse

Mar 12 Sep - 11:22
Merci pour cette nouvelle.

J'ai malheureusement beaucoup de problèmes à accepter avec mon époux cette nouvelle rentrée scolaire qui impact les enfants et le corps professoral (enseignants et surveillants).

Voici quelques points d'une grande importance à mon sens que nous devrions aborder :

Il est évident que les trajets incessants vont avoir un impact dramatique sur le corps enseignant.
Pour bcp, ils mettent une moyenne de 1h00 le matin pour arriver à l'école de leur domicile (et 1h00 retour le soir). À cela, ils se retrouvent avec un trajet de car de 40 mn en moyenne minimum pour arriver à Bougival (et retour). Pire, pour certains, par leur propre moyen dans la journée ils doivent se déplacer à Paris ou à Bougival pour un cours (l'exemple du prof de maths de 3eme et de 6eme). Celui ci a démissionné je suppose à la vue de son emploi du temps (et je le comprend).
Pour info, un Paris Bougival en transport en commun est d'au moins 50mn ..... et encore faut il arriver au site .... et même s'il devait le faire avec le car, cela aboutirait à 4 AR dans une même journée sans compter son propre trajet ....

Donc en gros, certains peuvent avoir une moyenne de plus de 3h par jour dans les transports....

Résultat : nous allons devoir faire face à une défection terrible de bcp d'enseignants, et un taux très élevé d'arrêt maladies (burn out, dépression ....) qui seront évidemment répercutés sur nos enfants ....

La direction a aucun moment n'a pris en compte cet aspect humain.

La preuve : des que le nouveau prof de maths a eu vent de son emploi du temps, il a pris les voiles ..... et d'autres ont démissionné déjà.

Et bcp de professeurs du college sont démunis face à cette négligence terrible de la part de la direction. Et cherchent à partir ailleurs ..... vous le savez.

Nos enfants quand à eux, subissent un manque total de bienveillance à leur égard de la part de la direction.  
Ex: quand un enfant se retrouve à partir à Bougival de 8h à 18h00 avec juste 30mn sur place pour déjeuner (le cas de bcp d'élèves actuellement), et avec 3h00 de permanence dispatchés dans la journée même, c'est une aberration !

Quand des gamins qui finissent à 15h00 à Bougival et ne sont pas à Paris avant 17h30 ..... c'est aussi une aberration...

Comment pallier, le travail, les devoirs, la concentration, la fatigue, les activités externes ???? On n'a pas signé pour ça ! Ils vont être ko !!!  

Nos enfants en plus, doivent marcher une moyenne de 10mn pour arriver au car ou à l'enceinte de Bougival et cela à chaque déplacement. Il y a un risque non négligeable à prendre en considération.

À cela se rajoute le vrai risque, on a multiplié par deux, voire par 3 le risque d'accidents sur la route pour nos enfants. Le trajet devait se faire 1 seule fois par semaine pour les activités techniques et artistiques, et on se retrouve à déplacer des enfants en car sur l'A13 plusieurs fois par semaine. Jusqu'à 3 fois pour certains ! On a choisi d'habiter dans le quartier pour faciliter le quotidien de nos enfants et ils se retrouvent mobilisés à Bougival avec quelques cours à Paris .....

Embouteillages (merci Hidalgo), bientôt des grèves, accidents de la route possibles, neige et verglas en hiver ..... tout un mélange explosif pour mettre nos enfants et leurs enseignants sur les rotules et en danger. Qui est prêt à prendre un tel risque ? Quel parent ?

Sans oublier ce matin le car en panne et des élèves qui arrivent avec plus de 2h00 de retard ..... et qui en 3ème pour certains n'ont toujours pas eu 1 seul cours de maths depuis la rentrée  .... " l'excellence ce n'est pas pour tout de suite ....."

A cela se rajoute des cours en moins cette année. Pour exemple : en 3ème (alors que les élèves devront préparer le brevet et surtout leur rentrée au lycée), se retrouvent avec 1 heure de moins en français, en anglais et en maths par rapport à la 4ème. Pourquoi ?

Voila, nous attendons de la part de la direction des réponses concrètes quand au bien être de nos enfants et de leurs professeurs.


Réponse de Mr Davasse

Vos inquiétudes sont tout à fait légitimes. Néanmoins, je tiens à rétablir certaines vérités. L'enseignant qui n'est pas souhaité prendre son poste l'a fait pour des raisons financières. En effet, il a obtenu un poste à 'étranger bien mieux payé. Cela n'a rien à voir avec l'étranger. Je me permets de vous informer que lors des négociations, antérieures à mon arrivée, l'objet essentiel a été l'indemnisation de ces trajets pour les enseignants.
Aucun enseignant ne prend de transport en commun. Tous les déplacements sont pris en charge par l'école au moyen de cars ou de taxis privés.

Je suis actuellement confronté à de nombreuses difficultés, et je les découvre les unes derrières les autres. Mon objectif est simple : c'est de remettre beaucoup d'ordres et de protocoles dans le fonctionnement de l'établissement, mais il est vrai que compte tenu des choix précédents et du site de Bougival, ma tâche s'avère fort complexe, et les objectifs difficiles à atteindre pour l'instant.

Ma priorité est de reprendre les emplois du temps dont j'ai hérité pour trouver des solutions d'aménagement et supprimer une journée à BOugival pour les élèves qui montent trois fois, et de régler les problèmes logistiques avec les transports. En effet, je considère que cela nous pénalise grandement.

En ce qui concerne les volumes horaires, je suis dans l'incapacité de vous répondre, car il s'agit de choix antérieurs à mon arrivée. Néanmoins, après vérification, l'ensemble des horaires réglementaires sont respectés dans leur ensemble. Les élèves de l'EIB ont un volume horaire de 5 à 6 h en plus par rapport aux horaires réglementaires.

Je peux vous assurer que je fais tout mon possible pour résorber les difficultés et rattraper le plus possible cette situation. Ma priorité pour l'instant c'est le recrutement des enseignants et la sécurité, et peu à peu je vais essayer de régler tous les problèmes. Je sais à quel point ils sont nombreux puisque je passe une partie de mes nuits et de mon weekend à répondre à chaque famille qui a la gentillesse de m'écrire. Je me fais une de devoir de le faire car c'est normal.

J'aurai peut-être le plaisir de vous retrouver lors des réunions de rentrée. En attendant ce moment, je vous prie de recevoir, madame, mes sincères salutations.
sais que je ne suis pas  la seule avec mon époux à me poser toutes ces questions ....


Très cordialement
avatar
ExEIB
Messages : 6

Échange avec Mr Davasse  Empty Volume horaire des élèves de l'EIB

Mar 12 Sep - 11:47
Est-il vraiment utile d'avoir un volume horaire de cours si élevé à l'EIB?  Toutes les études internationales démontrent que le facteur clé de réussite des élèves est la qualité de leurs professeurs et non pas la quantité d'heures de cours.  En réduisant le nombre d'heures de cours, peut-être que l'EIB pourrait résoudre une partie de ses problèmes de manque de locaux et donc offrir un meillleur cadre de travail à ses professeurs.  Pour les professeurs le cadre de travail est un des seuls éléments différenciants d'un collège à un autre et à Paris les collèges privés catholiques ont tous été rénovés ces dernières années pour le plus grand confort de tous. Le recrutement et la rétention d'un corps professoral de qualité est, avec les infrastructures, LE sujet de l'EIB, et bien évidemment ces deux sujets sont intimement liés.
avatar
VALERIE BOURDIN
Messages : 3

Échange avec Mr Davasse  Empty Re: Échange avec Mr Davasse

Mar 12 Sep - 11:52
MURCIANO DAVID
22:07 (Il y a 13 heures)

À Patrick, Julien, itzel, Rimedia, msuissa, moi, Kiavosh, caro.andrehesse, rossic, carolebilde, Claire, ad.ferre, nathalie, gdescotte, emmanueledern, emiliano.piove., kamal.omari, jplondon1, alemonnier, mfunkleder, jnp, Valerie, andres-copello, stuovic, rinaldo.santag.
Bonsoir à tous,

Je souscris à 200% à tout ce qui a été écrit précédemment.
Clairement il faut mettre un maximum de pression sur l'école et sa direction pour faire évoluer cette situation intenable pour nos enfants.
Une action qui pourrait être intéressante de mener, serait de contacter (par écrit ou directement si nous arrivons à établir le lien) le fonds d'investissement qui a racheté des parts de l'Eib. Il s'agirait de leur expliquer que: Ok ils attendent un retour sur l'investissement et nous pouvons tous le comprendre, mais pas au détriment de l'éducation des enfants et qu'ils risquent aussi de perdre encore plus d argent si le mécontentement des parents reste à ce niveau.
Nous allons tous réfléchir à changer nos enfants d'école, pas cette année puisque nous sommes pris en "otage mais certainement l'année prochaine. Évidemment, la réputation de l'eib mettra un certain temps aussi à s'en remettre.

Il faut que le fonds d investissement soit informé de cette situation et de cette mauvaise gestion de crise.
avatar
VALERIE BOURDIN
Messages : 3

Échange avec Mr Davasse  Empty Re: Échange avec Mr Davasse

Mar 12 Sep - 11:53
Patrick Savey
21:01 (Il y a 14 heures)

À Julien, itzel, Rimedia, msuissa, moi, Kiavosh, caro.andrehesse, rossic, carolebilde, Claire, ad.ferre, nathalie, gdescotte, emmanueledern, emiliano.piove., David, kamal.omari, jplondon1, alemonnier, mfunkleder, jnp, Valerie, andres-copello, stuovic, rinaldo.santag.
Bonsoir à tous,
Cette première semaine de cours à E.I.B a été pour ma fille une vraie catastrophe. Lundi, mercredi et vendredi, soit 3 journées à Bougival correspondant à 6 heures de trajets en tout.  Le cours d’anglais de jeudi dernier à Marguerite a été mélangé entre les niveaux. Faute de place car trop nombreux, ma fille s’est vu contrainte de s’assoir par terre pour prendre ses notes. Nous passons sur l’absence de professeur de SVT, …Nous sommes, ma femme et moi, complètement sidérés par l’attitude de l’équipe de direction qui n’a jamais dénié nous avertir de cette situation. Bougival ne devait, au départ, servir uniquement pour certains cours, dont celui d’éducation physique. Résultat, c’est plus de la moitié de ses cours qui sont donnés dans cet endroit, exception faite, justement, du cours d’éducation physique, donné lui sur Paris…Aberrant.
Quoi qu’il en soit, nous n’avons jamais donné notre accord pour que notre fille aille à Bougival. Nous l’avons inscrite à E.I.B dans le 17ème arrondissement de Paris. De plus, nous n’avons jamais vu cet endroit (pas même une journée porte ouvertes). Ma fille a heureusement pris quelques photos et nous nous sommes aperçu que les travaux ne sont même pas terminés.
Nous sommes très inquiets. Imaginons un seul instant le trajet à Bougival durant l’hiver en cas de verglas ou de neige…
Nous sommes bien entendu d’accord pour boycotter la matinée de mercredi 12 septembre.
Nous restons à votre disposition.
Bonne fin de soirée.

Patrick Savey
avatar
Famille Boyer
Messages : 7

Échange avec Mr Davasse  Empty Attention à l'excuse "je viens d'arriver..."

Mar 12 Sep - 11:56
Bonjour à tous,

Il nous faut nous préparer à répondre à l'excuse de Monsieur Davasse que je lis plus haut : "je viens d'arriver... je règle les problèmes les uns après les autres... je ne suis pas responsable des décisions prises avant mon arrivée...", sachant que le vrai responsable de ce gâchis sera sans doute absent aux réunions de rentrée : Monsieur Moreau.
Sans doute faudrait-il lui demander en nombre d'être présent à l'ensemble des réunions de rentrée ?
avatar
ExEIB
Messages : 6

Échange avec Mr Davasse  Empty Responsabilité de M.Moreau

Mar 12 Sep - 12:57
M. Moreau n'est pas l'unique responsable de la direction stratégique de l'EIB.  Ce sont les actionnaires qui décident du retour sur investissement qu'ils recherchent.  Le rôle de M. Moreau est d'exécuter au mieux les décisions stratégiques de ses actionnaires, qui doivent normalement être prises en concertation avec lui.

On peut se poser la question de la légitimité éthique d'un établissement privé sous-contrat (donc hautement subventionné par le contribuable français) détenu par un fonds de Private Equity américain.  Surtout Providence - ce ne sont pas des tendres et ils n'ont pas toujours réussi leurs investissements dans l'enseignement car ils sont excessivement gourmands.
avatar
Famille Boyer
Messages : 7

Échange avec Mr Davasse  Empty Re: Échange avec Mr Davasse

Mar 12 Sep - 13:04
Réponse à ExEIB : Monsieur Moreau n'est pas l'unique responsable mais il est le représentant des actionnaires donc il est responsable à mes yeux puisqu'il assume ce statut ! Il est quand même celui qui nous roule dans la farine depuis plusieurs années. Les directions d'établissement qui sont nos seuls interlocuteurs sont bien moins responsables que lui de cette situation ! Et surtout, il s'agirait que Monsieur Moreau arrête de se cacher, daigne répondre aux emails et vienne aux réunions ! Je lui ai envoyé un email contenant des sujets qui fâchent le 23 juillet et j'attends toujours la réponse. Ce n'est pas un comportement élégant ni responsable.
avatar
ExEIB
Messages : 6

Échange avec Mr Davasse  Empty Re: Échange avec Mr Davasse

Mar 12 Sep - 13:20
Je ne cherche pas à défendre M. Moreau! Je ne trouve pas qu'il ait beaucoup de mérite! Mais en tant qu'interlocuteur des parents de l'EIB il est totalement impuissant et c'est pour cela qu'il faut aujourd'hui que les parents se fassent entendre par les actionnaires et le seul moyen d'attirer l'attention des actionnaires est de toucher à leurs flux financiers.
avatar
VALERIE BOURDIN
Messages : 3

Échange avec Mr Davasse  Empty Re: Échange avec Mr Davasse

Mar 12 Sep - 13:24
complètement d'accord !
avatar
Famille Boyer
Messages : 7

Échange avec Mr Davasse  Empty Re: Échange avec Mr Davasse

Mar 12 Sep - 13:30
Je suis d'accord aussi pour un sequestre des frais de scolarité. J'imagine que l'avocat consulté donnera la marche à suivre.
avatar
V Simon
Messages : 1

Échange avec Mr Davasse  Empty Actions

Mar 12 Sep - 16:25
Bonjour,
J"ai parcouru les emails et les différents messages. Je partage l'avis que cette situation est totalement inacceptable. Je ne peux matériellement pas assister aux réunions du lundi, mais peux aider sur certains points. Cela nécessite que les CR des réunions soient diffusés (merci à ceux qui prendront le temps de les faire).
Concernant les actions possibles, on a évoqué un boycott des cours. Je suis plutôt favorable à actionner des leviers qui épargnent nos enfants, qui ont déjà suffisamment à gérer, et provoquera un stress dont ils n'ont pas besoin à mon avis.
Je suis curieuse de connaitre la position de l'avocat sur la retenue des frais de scolarité -
merci !
Virginie Simon
Contenu sponsorisé

Échange avec Mr Davasse  Empty Re: Échange avec Mr Davasse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum